• Deux rhodaniens au gouvernement

    Premier conseil des ministres ce matin pour le nouveau gouvernement Fillon. Et dans cette équipe largement remaniée on trouve deux élus rhodaniens. Michel Mercier d’abord, à la tête du département et sénateur centriste. Ce professeur de droit constitutionnel, proche de François Bayrou, est réputé pour sa modération. Il est donc désormais ministre de l’aménagement du territoire.

    Mais la nomination qui fait le plus parler dans la région, c’est celle de Nora Berra au secrétariat d’Etat aux Aînés. Autant Michel Mercier est la touched'ouverture du gouvernement Fillon 4, autant elle est celel de la diversité. Cette médecin de 46 ans, d’origine algérienne, qui vient d’être élue sur les listes UMP au Parlement européen s’impose comme l’étoile montante de la droite locale.

    Michel Mercier et Nora Berra sont donc deux des 8 nouveaux entrants. Pour équilibrer, on compte aussi 8 départs du gouvernement dont Christine Boutin, Roger Karoutchi ou Bernard Laporte qui est remplacé aux sports par Rama Yade, dont le secrétariat d’Etat aux droits de l’homme est supprimé.

    Enfin autre départ celui de Christine Albanel, dont la disgrâce passe inaperçue tant le nom de son successeur fait de vagues. Il s’agit de Frédéric Mitterrandl Le neveu de l’ancien président socialiste qui n’a jamais caché quant à lui sa tendance à droite. Il avait d’ailleurs appelé à voter Chirac en 1995.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :