• Le point sur les avions, les trains et les bus

    Les avions sont toujours cloués au sol ce matin à Lyon, comme d’ailleurs dans une trentaine de pays européens, la faute au nuage de cendres provoqué par l’éruption d’un volcan islandais. Jugé dangereux pour les moteurs des avions, il stagne dans le ciel européen depuis maintenant 4 jours et la Direction générale de l’aviation civile explique que la situation évolue en permanence rendant impossible des prévisions à long terme et donc la reprise du trafic, au moins pour l’instant.

    En France, seuls quelques aéroports sont ouverts au sud d’une ligne Nice Bordeaux, quelques avions doivent décoller pour les Antilles, la République Dominicaine ou la Guadeloupe. Il s’agit notamment de rapatrier les passagers coincés là bas, souvent des vacanciers qui auraient du reprendre le travail ce matin.

    On estime à près de 150 000 le nombre de Français bloqués à l’étranger. Le gouvernement a annoncé la mise en place, pour eux, d’une cellule de crise avec un renforcement des liaisons par train et par car et un appel aux bonnes volontés pour héberger les voyageurs les plus en difficulté qui doivent se mettre en rapport avec l’ambassade de France.

    Et pour ne rien arranger, la grève continue sur les rails, pour la 13ème journée consécutive. Mais la direction de la SNCF se dit optimiste sur un retour à la normale  du trafic rapide. Probablement avant la table ronde prévue mercredi avec tous les syndicats.

    En attendant donc quelques perturbations sont encore à prévoir notamment dans le Sud Est et pour les TGV de Province à province. Difficultés également sur les TER, 80% des liaisons seront encore assurées ce lundi en Rhône Alpes par train ou par autocar.

    Transports toujours avec du changement à Lyon : des travaux commencent aujourd’hui à la gare de la Part Dieu pour lui permettre d’accueillir, d’ici un an, les terminus des lignes C1 et C2. En attendant préparez vous à quelques modifications d’arrêt. Attention également la rue permettant l’accès au parking minute de la Part Dieu sera fermée jusqu’à la fin des travaux, en juin.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :